De « Protégeons les Essarts » à « Projetons les Essarts »
Après plusieurs mois consacrés à la lecture, à l’analyse et à l’information des Essartois sur le projet de PLU, le Collectif Protégeons Les Essarts, qui réunit des habitants de toutes sensibilités, souhaite désormais s’inscrire dans la durée et se constitue en association.
Notre mobilisation contre la révision du PLU a mis en lumière de graves dysfonctionnements dans la manière dont la municipalité a conduit ce projet et plus largement sa mandature :
• promesses non tenues,
• absence de concertation réelle,
• non-respect des obligations légales de participation citoyenne,
Mais aussi volonté de sur-densifier notre village, atteintes au patrimoine architectural et dégradation annoncée de l’environnement et du cadre de vie.
Aujourd’hui, l’action juridique visant à contester ce PLU est reprise par les associations JADE et APEPE, que nous soutenons pleinement. Ce choix traduit notre attachement à une éthique claire et responsable : séparer l’action juridique, fondée sur le droit, de l’action citoyenne et politique, tournée vers la vie démocratique locale et le futur de notre commune.
Mais, même si ce recours venait à faire tomber le PLU voté, rien ne changerait vraiment sans un renouveau démocratique local. Il est devenu indispensable d’offrir aux Essartois une véritable alternative à cette municipalité qui a cru pouvoir gouverner sans les citoyens.
Les Rencontres Citoyennes : Édifions ensemble l’avenir de notre village
Nous vous proposons de reprendre les Rencontres Citoyennes, initiées par le collectif lors de la contestation du PLU — non plus pour s’informer et s’opposer, mais pour réfléchir, imaginer et bâtir ensemble l’avenir des Essarts-le-Roi.
Ces rencontres sont ouvertes à tous les habitants, (associations, partis).
Elles auront pour but de :
• partager les constats,
• échanger les solutions,
• construire une vision commune pour le futur de notre village :
◦ Comment préserver notre patrimoine et notre cadre de vie ?
◦ Comment faire évoluer notre ville-village sans lui faire perdre sa spécificité de “ville à la campagne” ?
◦ Quelle place donner à la nature, à la solidarité, à la culture et à la participation citoyenne ?
◦ Quelle gouvernance voulons-nous pour demain ?
De ces échanges pourra émerger un programme collectif, fondé sur le bon sens, la proximité et le respect des citoyens. Car notre objectif n’est pas de faire de la politique politicienne, mais de participer pleinement à la Vie de la Cité.
Et si —et seulement si— un véritable projet se construit à travers ces rencontres, alors nous envisagerons de présenter une liste citoyenne, composée de femmes et d’hommes responsables, volontaires et engagés pour leur commune.
Une liste portée par le collectif, et donc par les citoyens eux-mêmes, offrant une alternative crédible, participative et éthique à la municipalité actuelle.
« Un village qui se protège est un village qui se projette. »
Participez dès aujourd’hui !
• Adhérez à l’association Protégeons Les Essarts
et/ou
• Inscrivez-vous aux Rencontres Citoyennes : contact@protegeonslesessarts.fr
Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos attentes et propositions sur cette adresse mail.
PS Diffusez l’information, invitez vos amis et voisins sur le groupe principal en cliquant ici.
