« Nous n’avons pas eu les moyens d’effectuer des travaux à notre arrivée,
la situation financière de la commune n’était pas bonne »

Cette petite musique que l’on entend à chaque fois que l’on reproche à cette mandature d’avoir fait peu de travaux, est-elle vraie ? Car affirmer haut et fort n’en fait pas une vérité.
Le maire et son équipe répètent à l’envie que la commune des Essarts-le-roi avait été mise dans le réseau d’alerte de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), à cause de mauvais indicateurs financiers. Qu’en est-il ?

Cette procédure dont nous n’allons pas détailler le processus, se termine toujours par une lettre du préfet au maire de la commune concernée (1), laquelle comprend la note de la commune et les explications qui justifient cette inscription dans le réseau d’alerte.

Or lors d’un conseil municipal (2) , l’opposition avait demandé à prendre connaissance de cette lettre. Pourquoi à la date d’aujourd’hui, cette même opposition n’a toujours vu ce document ? Chacun en tirera la conclusion qui s’impose.

Lors du conseil municipal du 17 juillet 2020, le Maire et son conseil municipal ont approuvé les comptes de la commune pour l’année 2019, dernière année pleine de l’ancienne mandature. Ces comptes faisaient apparaître, avec le report de l’année 2018, un excédent de fonctionnement de 1 874 052,76 euros (3).

Prétendre, avec les chiffres cités plus haut, que la commune ne pouvait engager des travaux sur fonds propre en 2021, comme cela a été dit pour la réfection de la librairie qui a coûté 210 000 euros HT mais seulement 54 000 HT euros à la commune avec les subventions (4), relève d’une déformation partisane de la réalité comptable !

Malheureusement, en politique, faire porter le chapeau de son incompétence et de son inaction à l’équipe précédente est un classique en la matière…
On notera enfin qu’à la fin de l’année 2019, le fond de Roulement (FDR) s’élevait à 2 375 000 euros (confortable). Mais il a bien maigri depuis : il ne reste que 936 000 euros (comptes 2024, les derniers disponibles) soit un peu plus d’un tiers de celui de 2019 (5).

Mais nous verrons prochainement que cette baisse du fond de Roulement n’est pas le seul point inquiétant dans les finances des Essarts.

(1) Exemple de lettre reçue par une municipalité https://beaufortenanjou.fr/wp-content/uploads/2017/07/lettre-reseau-score-pref-2023.pdf

(2) Conseil municipal du 13/03/2025, page 2 du PV https://publiact.fr/documentPublic/698903

(3) Voir PV du conseil municipal, page 40. https://www.essarts-le-roi.org/images/PV170720.pdf

(4) Demande de subvention https://publiact.fr/documentPublic/88264

(5) Ces chiffres sont disponibles sur le site de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/cll/zf1/accueil/flux.ex?_flowId=accueilcclloc-flow